Grandir dignement
Grandir Dignement propose un parcours de remobilisation et de (ré)insertion à destination des mineurs et jeunes majeurs condamnés en travaillant leur insertion sociale et professionnelle, en amont de la sortie via des interventions carcérales, et en aval, via un espace d'accueil et un dispositif d'insertion, le Service Civique Adapté.
Bénéficiaires et partenaires :
Les bénéficiaires sont les fêmmes et hommes en conflit avec la loi ou condannées âgés de 16 à 30 ans.
Nos partenaires sont divers:
Nos partenaires institutionnels : La protection judiciaire de la jeunesse, l'administration pénitentiare et le conseil départemental et la mission locale.
Nos partenaires associatifs : Diverses associations d'économie sociale et solidaire
Les objectifs du projet :
Ils sont multiples :
-Développer nos parloirs au sein de la maision d'arrêt ;
-Péréniser nos interventions bihebomadaires au quartier mineur ;
-Permettre à un nombre de personnes détenues de bénéficier de nos actions ;
-Développer nos ateliers individuels et collectifs ;
-Permettre aux personnes en conflit avec la loi de bénéficier d'immersions ;
Vos actions principales :
Elles se déclinent comme suit :
1 – Rencontre avec les personnes détenues aux parloirs de la Maison d’Arrêt de Metz : -En partenariat avec le SPIP, l’AP et la PJJ, présentations de l’association et du parcours de remobilisation aux personnes détenues -Mise en place de visites individuelles avec les personnes détenues souhaitant préparer leur sortie de détention et s’inscrire dans le parcours de remobilisation -Interventions bi-hebdomdaires auprès des enfants incarcérés au quartier mineur de la maison d'arrêt (interventions menées depuis 2015)
2 – Un espace d’accueil, de remobilisation et d’orientation : - Une permanence 4 jours/semaine : mise à disposition de sanitaires, cuisine, salle de détente, bureau pour les entretiens, espace numérique - Un apport ponctuel et en cas de besoin en matière de produits de première nécessité (alimentation, hygiène...) - Un soutien et un accompagnement physique dans les divers rendez-vous et démarches (démarches administratives, suivi socio-éducatif, médiation, accès aux soins et au logement, mise à l'abri...) - Des ateliers collectifs hebdomadaires: sport, emploi et formation, culture et citoyenneté -Un accompagnement personnalisé vers l'accès à l'emploi (des stages, visites et immersions ponctuelles au sein d'entreprises ou d’associations, prises de contact avec les entités locales, agence intérim, pôle emploi, mission locale, organismes de formation) GD prolonge si besoin l’accompagnement et l’orientation des participants de manière transversale afin de lever un maximum de freins.
3 - Un dispositif d'insertion via l'engagement citoyen destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) : le service civique adapté (SCA). L'emploi du temps des volontaires en SCA s'articule autour de trois temps : - Des temps d’immersion : au sein des diverses associations du territoire et également en entreprise. Ces immersions travaillent au développement de leur engagement citoyen, de leur savoir-être, leur savoir-faire et de leurs compétences professionnelles. Divers secteurs seront investis : la solidarité, la santé, l'éducation pour tous, la culture et le loisir, le sport et l'environnement. Le lien avec le tissu associatif local est essentiel pour orienter les volontaires en SCA - Des temps d'accompagnement personnalisés afin de travailler sur les problématiques rencontrées par les jeunes ainsi que sur leurs projets professionnels et personnels - Des ateliers collectifs hebdomadaires: sport, emploi et formation, culture et citoyenneté.
Spécificité de cette initiative
Elles sont multiples :
Cette intiative s'adresse à un public spécifique à savoir des femmes et ou des hommes en conflit avec la loi et ou condanné.
Autre spécificité réside dans la possibilité de travailler auprès des personnes incarcérées en amont de leur sortie.
De plus, nos actions permettent de travailler de façon transversale le projet personnel afin de les amener à travailler leur projet professionnel mais aussi en parallèle les amener à lever les frens à l'insertion sociale. Pour ce faire, ils bénéficient d'ateliers collectifs et individuels.
Enfin, notre dispositif de service civique adapté allie insertion socio-pro et engagement citoyen